20 novembre: FabLab ouvert #SERD #DEEE

Ce soir le fablac sera ouvert à partir de 20h comme tous les mardis soirs à la maison des associations à Anthy-sur-léman.

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Fablac organise une collecte de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

La ressourcerie informatique/électronique est un élément clé dans un fablab. Ce qui aurait pu être un déchet trouve une nouvelle utilisation et devient une ressource qui pourra être réparé, démonté ou réutilisé sur un de nos projets.

On vous attends donc nombreux ce soir pour discuter de réduction des déchets et du projet de pôle ressourcerie auquel participe le fablac.

Et si vous voulez organiser une collecte dans votre école, entreprise, association pour alimenter la ressourcerie du Fablac, vous pouvez nous contacter pour qu’on passe les collecter.

Et comme la meilleure solution pour réduire les déchets, c’est de ne pas les produire, et qu’il existe pour cela 3 solutions (les « 3 R »): Réparer, Réutiliser, Recycler. Alors si vous penchez plus vers la réparation que la réutilisation, on vous invite à allez à la permanence du Repair Café qui aura lieu samedi 24 novembre à Amphion au local des p’tits loups (1120 avenue de la rive) de 10h à 12h.

Comme on a souvent du mal a imaginer l’ampleur du problème on vous donne quelques chiffres du rapport 2018 de l’ADEME.

On a collecté, en France en 2017, 750 667 tonnes de DEEE (+20.8% par rapport à 2015 et plus de 10kg/habitant). Cela représente pour 2017 l’équivalent du poids de 74 tours Eiffel ou 14 Titanic !!! Depuis 2006, plus de 5 millions de tonnes de DEEE ont été collectées en France soit 500 tours Eiffel ou plus de 95 Titanic !

Donc, on vous attends nombreux pour discuter de nos/vos projets, idées et envies.

Et on aura aussi quelques belles surprises pour nos fabl’hackers avec de nouvelles machines qui sont arrivées au fablab cette semaine… A suivre…

Décharge de Guiyu, Chine (Basel Action Network)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.