Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Un logiciel libre est un logiciel dont la licence (le contrat entre concepteurs et utilisateurs) garantit à l’utilisateur :
- la liberté d’exécuter le programme pour tous les usages
- la liberté d’étudier le fonctionnement du programme (accès au code source) et de l’adapter à ses besoins
- la liberté de redistribuer des copies du programme
- la liberté de modifier le programme et de redistribuer les versions modifiées
Définition autoritaire : https://gnu.org/philosophy/free-sw.html
Avec ces libertés, les utilisateurs (à la fois individuellement et collectivement) contrôlent le programme, et ce qu’il fait pour eux. Ils peuvent également s’assurer qu’il ne porte pas atteinte à leurs libertés individuelles et à leur vie privée.
Le système social de partage des logiciels libres est un système éthique qui respecte la communauté des utilisateurs et leurs libertés, ainsi que le droit d’auteur des créateurs des logiciels libres.
Informations détaillées sur le logiciel libre : gnu.org, april.org.
Annuaire de logiciels libres et services Web éthiques : Framasoft
Gauche d’auteur :
Le « gauche d’auteur » (en anglais : copyleft) exige que chaque redistributeur préserve l’état libre du code et assure que chaque copie vienne avec son code source, afin d’assurer que chaque utilisateur reçoive le programme avec les 4 libertés essentielles intactes.
Toute copie redistribuée (avec ou sans changements) doit porter la même licence que la version originale.
Ainsi, les copies et les versions dérivées ne peuvent être rendues « privatives ».
Exemple : Licences GNU GPL
Qu’est-ce qu’un format libre ?
Un format libre est un format de données (ou protocole d’échange de données) dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès, ni de mise en œuvre, garantissant ainsi l’interopérabilité. Par exemple :
- Bureautique : Formats OpenDocument (odt, ods..), HTML, PDF
- Audio : OGG, FLAC, MP3 (devenu libre car ses brevets ont expirés)
- Image : PNG, SVG
- Video : OGG/Theora (Les formats de vidéo brevetés sont bien supportés par les logiciels libres dans la pratique. Par ex, VLC et avconv)
Ainsi, les standards libres sont des protocoles et des formats de données indépendants d’un logiciel particulier, d’un système d’exploitation ou d’une société, avec des spécifications techniques documentées, publiées et sans brevet et réutilisables dans tout logiciel.
Charte Libre du FabLac
Afin de défendre les libertés des utilisateurs, le FabLac soutient l’utilisation du logiciel libre, des formats libres et la conception libre d’objets au sein de son association.
Notre démarche se résume à cette maxime : « outils libres, conception libre, diffusion libre, utilisateurs libres »
Cette charte, complémentaire de la Charte des FabLabs, s’articule autour de plusieurs axes :
1) Conception Libre et diffusion des créations sous une licence libre gauche d’auteur
- Notion de « Conception Libre » : ce principe vise à permettre que les plans et procédés de fabrication des objets soient disponibles et ré-utilisables par tous, et donc porteurs d’une licence libre gauche d’auteur.
- Accès libre et utilisation libre des plans et procédés de fabrication.
- Utilisation de logiciels libres et de formats libres pour les composantes numériques et pour la documentation.
- Les « projets collectifs » du FabLac, les projets développés au nom du FabLac (objets, modèles, logiciels, appareils électroniques, concepts..) et les documentations associées sont crées selon le principe de Conception Libre et publiés sous une licence libre gauche d’auteur.
- Le FabLac aide les usagers à adopter un mode de Conception Libre pour leurs « projets personnels » et à les diffuser sous une licence libre gauche d’auteur.
- Les usagers peuvent apporter leurs conceptions non-libres pour les fabriquer, mais ces projets ne pourront pas être hébergées dans les catalogues de partage du FabLac, et ne seront pas diffusées par le FabLac.
2) Permettre aux usagers du FabLac de disposer d’un environnement et de logiciels garantissant leur libertés
- Les logiciels mis à disposition au sein du FabLac sont des logiciels libres.
- Les ordinateurs du FabLac sont équipés de logiciels libres et de systèmes d’exploitation libres.
- Les composants (cartes électroniques, micro-controleurs, etc..) mis à disposition par le FabLac utilisent des logiciels libres et des formats libres.
- Les modèles de fabrication mis à disposition par le FabLac pour ses machines (impression 3D, gravure/découpe Laser, CNC..) sont des modèles libres et utilisent des formats libres.
- L’usage de logiciels privateurs sur des machines mises à disposition par le FabLac se limite aux cas où il n’existe aucune alternative libre ou impossibilité de développer celle-ci (ex : drivers matériels).
3) Promouvoir la diffusion du logiciel libre auprès des usagers du FabLac et du public
- Le Fablac apporte son aide aux adhérents souhaitant installer un Logiciel Libre ou un Système d’exploitation Libre sur leurs équipements personnels.
- Des documents d’information sur le logiciel libre (formats papiers, audios, vidéos) sont disponibles en accès libre pour les visiteurs et usagers du FabLac.
- Le FabLac organise et participe à des événements destinés à promouvoir la diffusion du logiciel libre auprès du public (présentations, install parties, ateliers, Fête du Libre, etc..)
4) Favoriser les échanges de données entre formats libres et limiter l’utilisation de formats fermés et privateurs
- L’usage de formats privateurs doit se limiter aux cas suivants :
- Réparation d’un appareil : le matériel pour lequel les données sont destinées exige l’utilisation d’un format privateur, et il n’existe aucune alternative libre.
- Prototype : les composants électroniques du prototype pour lequel les données sont destinées exigent l’utilisation d’un format privateur et il n’existe aucune alternative libre.
- Le FabLac apporte son aide aux usagers pour la recherche et l’utilisation d’alternatives libres aux formats privateurs.
- Le FabLac aide et encourage les usagers à demander aux fabricants de leur matériels de pouvoir disposer de formats libres.
5) Permettre aux usagers de se former sur des technologies libres afin de garantir leurs libertés, favoriser l’interopérabilité et la diffusion de leurs créations, et permettre leur utilisation par tous.
Pour plus d’informations sur les Logiciels et Licences Libres, vous pouvez consulter le site de l’APRIL, de la Free Software Foundation, le site GNU.org et le site de FRAMASOFT, un réseau consacré à la promotion du logiciel libre et du mouvement « libre ».
Si vous souhaitez échanger, discuter à propos de cette charte, vous pouvez contacter le FabLac via le formulaire du site : https://fablac.fr/contact/
Contributeurs : Richard M. Stallman (FSF, GNU), Patrick Condevaux (FabLac), Stéphane Guerreau (FabLac)
Remerciements : Jean-Yves Royer (Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs du Chablais)