Projet RovOla

Un robot téléguidé pour l’étude des populations de poissons des lacs péri-alpins

 

Le projet RovOla est né de la rencontre, en Haute Savoie, entre un centre de recherche en écologie lacustre, l’UMR CARRTEL  et une association nommée FabLac :

Le CARRTEL est une Unité Mixte de Recherche relevant de l'INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) et l'Université de Savoie Mont Blanc. Située au bord du  Léman, son objectif principal est d’étudier le fonctionnement des écosystèmes aquatiques alpins, lacustres en particulier. Le travail de recherche porte sur les caractéristiques écologiques des organismes aquatiques, les trajectoires d’évolution des écosystèmes, l'impact des activités humaines, et l’étude des dynamiques de populations de poissons.

FabLac est un « Laboratoire de Fabrication » situé à Anthy-sur-Leman, un lieu associatif ouvert au public, ou il est mis à disposition divers outils, permettant la conception mécanique, électronique et informatique et la réalisation d’objets de toutes sortes. Le FabLac regroupe des ingénieurs, des designers, des artistes, des étudiants,… C’est un espace de rencontre et d’échange de savoir, de formation et de travail en commun, ouvert à différentes populations, métiers et tranches d’âge.

Le projet RovOla consistera à produire de façon collaborative, au sein du FabLac, un véhicule sous-marin (ROV). Equipé d’une caméra haute-résolution, et téléguidé à partir de la surface, ce robot sera adapté aux besoins des chercheurs de CARRTEL et ainsi leur permettra de prendre des photos et des films, d’effectuer différents types de prélèvements dans les lacs péri-alpins (eau, œufs de poissons, sédiments,…), et de déposer des sondes et les récupérer et  ce jusqu’à 100 m de fond !

Ce projet répond  aux objectifs de diffusion du savoir scientifique en permettant à un collectif (le FabLac) de produire un objet dédié à la recherche, et de sensibiliser ses membres aux enjeux environnementaux. Il donne la possibilité à un institut de recherche (CARRTEL) de répondre, grâce à cette adaptation de technologies innovantes, à des questions scientifiques dans le cadre de projets de recherches. Le CARRTEL peut ainsi contribuer à diffuser la culture scientifique en s’associant avec le FabLac : les enjeux environnementaux, les projets de recherche feront l’objet de présentations pour ce collectif et aussi avec ce collectif pour un large public.

 

Contact : michel.starkier@fablac.fr