Visières de Protection

Le FabLac collabore avec le groupe Makers contre le COVID – 74 Haute Savoie et fabrique gratuitement des visières de protection pour les personnes exposées.

C’est la moindre des choses que nous puissions faire, confinés avec nos imprimantes. Ce sont les personnels soignants qu’il faut féliciter pour leur difficile travail quotidien (et qui l’est encore plus actuellement). Un grand merci à eux pour le métier qu’ils exercent, quelles que soient les circonstances !

Des Makers supplémentaires nous ont rejoints dans le chablais (merci à Guillaume, Arthur, Raphaël, Fabrice, Florian, Fabien, Matthieu, Christophe, à Maxime notre Human-Call-Center) et nous produisons de nombreuses pièces chaque jour.

La pièce principale des visières est imprimée en 3D et nous la complétons avec une feuille plastique transparente A4 (idéalement d’épaisseur ≥ 3 00 microns).

Nous avons déjà fournis des cabinets d’infirmières, les Urgences de Thonon, des EHPAD, des travailleurs exposés, les agents municipaux de Thonon, le commissariat et les agents de la  Police nationale de Thonon, les professions de santé (dentistes, orthophonistes, ect..) ainsi que des magasins (Botanic, Carrefour Market de Morcy,…)…

Au 02 Mai 2020, nous avons distribué près de 1600 visières, ce qui représente près de 30 kg de PLA et près de 5 000 heures de travail (approvisionnement en matériel, coordination, fabrication, montage, distribution, entretien des machines)

Contactez-nous si vous avez besoin de visières : fablac@fablac.fr

Si vous souhaitez nous aider :

  • nous craignons de futurs difficultés d’approvisionnement en feuilles transparentes PVC A4. Nous recherchons si possible des feuilles d’épaisseur supérieures ou égales à 300 microns. Les épaisseurs inférieures font toutefois l’affaire.
  • Si vous en possédez et souhaitez nous les donner, ou si vous connaissez des fournisseurs, contactez-nous.

Nous remercions infiniment :

  • Philippe Flez de la librairie Majuscule pour son don spontané de feuilles PVC.
  • Alpes-Bureau (don de feuilles PVC).
  • Gotronic qui nous a fournis du filament d’impression à prix coûtant.
  • Eric Delalex de l’INRAE (feuilles PVC).
  • Hervé Charruel de Botanic pour ses orchidées de remerciement, des épouses et mamans de Makers ont été gâtées !
  • Anthony Denonfoux pour son achat de feuilles PVC.
  • Pacôme Paladel (spafrancais.com) pour son don de 2kg de filament d’impression PLA.
  • Buroplan pour son don de feuilles A4 PVC.
  • Ludovic Bouchet pour son achat de 3kg de filament d’impression 3D.
  • Angélique Audiger (brasserie les hauts du lac) pour son achat de 3 x 750g de filament d’impression 3D.
  • Marie-France Lugrin pour son don d’ 1kg de PLA
  • … et tous les autres que j’ajoute au plus vite entre 2 impressions.

EDIT 06/05/2020 :

Depuis le début de la crise du Covid-19,nous nous sommes attelés à fabriquer gratuitement des équipements nécessaires, dont 1700 visières de protection dans le Chablais (et plus de 7000 sur la haute-savoie pour l’ensemble du groupe Makers Contre leCovid-74).

Ces équipements ont fait l’objet d’un travail partagé et d’échanges/validations avec les destinataires, dont des CHU, afin qu’ils répondent au mieux aux besoins.

Le mouvement des Makers s’est en grande partie endetté au cours de cette action et ne pourra équiper sans difficultés toute la société civile.

L’Etat (AFNOR, DGT) travaille à un protocole de normalisation afin d’encadrer la mise sur le marché d’équipements de protection par des entreprises commerciales qui apparaissent de plus en plus.
Nous vous encourageons à rester vigilants face aux offres qui sont proposées, notamment sur internet, dans l’attente de cette normalisation, et à prendre contact avec vos fédérations de métiers ou vos centrales d’achats, qui commencent à procéder à des sélections et des offres d’équipements.

Avec la mise sur le marché d’offres commerciales, notre action risque une qualification en « concurrence déloyale » et « travail dissimulé » bien qu’elle fut gratuite et bénévole.
Nous ne souhaitons pas prendre de risques, nous sommes tous des particuliers investis totalement dans ce mouvement en dépit de nos propres obligations de vie.

Ayant réussi à pourvoir une large majorité de professions et établissements de santé durant cette pénurie, nous stoppons désormais notre action.

L’heure est pour nous désormais de remettre en état nos machines qui ont fonctionné des milliers d’heures sans discontinuer, mais aussi de continuer de travailler à l’élaboration de solutions pouvant être assurées par les FabLabs et les Makers, et de les verser dans le domaine public.