5 juin: fablab ouvert à 19h #JME #CombattreLaPollutionPlastique #transition

Le fablac est ouvert à tous comme tous les mardis soirs à la maison des associations à Anthy-sur-léman.

Pour la Journée Mondiale de l’Environnement, nous discuterons du thème choisi cette année: #CombattreLaPollutionPlastique

A la fête du nautisme de Thonon ce week-end ou au festival de robotique d’Evian et comme lors de chacun de nos événements, nous imprimons à partir de plastique de bouteille recyclé, afin de montrer qu’il est important de recycler pour combattre la pollution plastique existante. D’autant plus dans une région qui exporte du plastique aux 4 coins du globe…

Pour illustrer ça quelques chiffres tirés du site des Nations Unies:

  • Chaque année, nous jetons une quantité de plastique qui serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre.
  • Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.
  • Chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique.
  • Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu’au siècle dernier.
  • 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable.
  • Nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute.
  • Le plastique représente 10% de tous les déchets que nous produisons.

Il serait donc temps de prendre la mesure des dégâts causés et de tenter de les réparer au moins à notre échelle, notamment en fabriquant des machines du projet Precious Plastic. Ca fait un moment qu’on en parle au Fablac, on va finir par le réaliser ! Ce projet qui s’est développé sur toute la planète devrait être réalisable aussi dans le chablais non ? En espérant que nous trouverons des soutiens humains, logistiques et financiers pour la fabrication.

On pourra en parler aussi demain à Margencel où aura lieu le second apéro-ateliers-rencontres pour un chablais en transition, une initiative lancée suite au festival off des assises de la transition énergétique.

Côté agenda, le Fablac exposera avec les écoles de Jules Ferry et de la Grangette les jeux réalisés en impression 3D cette année, en collaboration avec la ludothèque à roulettes, la mediathèque et la ville de Thonon-les-bains. Une exposition qui aura lieu du 9 au 22 juin à la Galerie de l’Etraves à Thonon.

Pour plus d’agenda, allez voir du côté de lac-chablais, il y a de quoi faire !

Et pour finir, on vous laisse avec une infographie publiée par la revue WeDemain au sujet de l’eau en bouteilles et des déchets plastiques:

 

A ce soir pour discuter de vos projets, envies et idées diverses..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.